Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

51mqtsjld7l-_sx210_

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre, Le Livre de Poche

Pour résumer:

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Ce que j’en pense:

Quand ma collègue m’a tendu le livre en me le recommandant chaudement et en me disant que j’allais l’adorer, j’avoue que je me suis sentie très intriguée. Je connaissais Pierre Lemaitre pour son Travail soigné et sa Robe de marié que j’avais adoré. Mais là, ma collègue m’a dit « rien à voir! ».

Je me suis donc plongée dans la lecture de ce roman la tête pleine de questions diverses. J’ai compris très vite que l’intrigue était simple. Antoine tue son petit voisin alors qu’il n’a que douze ans. Paniqué, il cache le corps et garde ce secret pour lui. Dès lors, le lecteur suit Antoine dans ses moments de doute et d’angoisse tout au long de l’enquête sur la disparition du petit garçon…

Si vous venez régulièrement me rendre visite, vous devez commencer à connaître mon goût pour les thrillers musclés pleins de rebondissements et tout le toutim. Donc voici à peu près ma réaction face à ce roman:

giphy

Il n’y a pas d’action! Le lecteur suit simplement les méandres que la culpabilité creuse chez notre personnage principal. OK, l’action ça ne fait pas tout! Mais le truc, c’est que le récit devient très vite répétitif et du coup, j’ai vraiment eu du mal à m’intéresser à l’histoire d’Antoine.

Antoine… Parlons- en… C’est le personnage principal. C’est un bon garçon, très gentil dont la psychologie est très détaillée tout au long du roman. Il est rongé par le remord, ça lui bouffe la vie et oui, comme je suis un être humain, je le comprends. Le travail autour de ce personnage est colossal mais allez savoir pourquoi, il m’a très vite ennuyé. Peut être que je ne porte pas assez de compassion dans mon cœur, je n’en sais rien, mais franchement, Antoine il m’a un peu gonflé à la longue.

J’adore le style de Pierre Lemaitre. Son choix de narration est judicieux. L’écriture est forte comme à son habitude. J’ai trouvé de magnifiques descriptions, de très beaux passages mais à part ça… Pas de grand coup de foudre.

Bref:

Une belle écriture mais cela ne suffit pas à faire oublié l’intrigue un peu faiblarde.

Si je devais le noter:

1-plume

Y a pas que moi qui en parle:

Les lectures de Lily

Jérôme

Noukette

La Fée lit

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Policier/ Thriller, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

  1. Mokamilla dit :

    Tu n’es pas la première déçue par ce titre…

    Aimé par 1 personne

  2. Aelys dit :

    J’ai apprécié cette lecture, j’en ai aimé la profondeur. Toutefois, j’avais été prévenue qu’il ne s’agissait pas d’un thriller. Sinon, je pense que j’aurais pu être déçue ! Je me demande souvent si les amateurs de thrillers (j’en suis !) sont encore à même d’apprécier les romans sans rebondissements 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

