Atelier d’écriture

stocksnap_d64ltk2ogg

© Felix Russel- Saw

J’avais la boule au ventre. Je préparais cet événement depuis tellement de temps…

Du plus loin dont je me souvienne, j’ai toujours voulu être photographe. Lorsque j’ai annoncé pour mes 18 ans mes ambitions artistiques à mon père, il m’a regardé avec mépris et a déclaré « Ce métier de saltimbanque n’est pas pour toi. » Ma réaction a été immédiate. Je suis montée dans ma chambre, j’ai pris quelques affaires et j’ai claqué la porte. Tristan, mon copain de l’époque, est venu me chercher quelques minutes plus tard dans sa camionnette aménagée. Il m’a souri, puis tendu un petit paquet qui contenait un appareil photo. Il m’a serré dans ses bras et il a démarré. J’ai dormi toute la nuit à l’arrière du véhicule pendant que lui conduisait. Au petit matin, il m’a réveillé et a entrouvert le coffre du minivan dévoilant un paysage luxuriant à perte de vue. Je me suis saisie de l’appareil et j’ai capté cet instant magique. Ce fut ma première photo…

Le vernissage battait son plein. Je serrais des mains, trinquais avec les invités tout sourire. Cette photo était au centre de l’attention de tous. Les uns admiraient le jeu de lumière, les autres félicitaient le sentiment d’immédiateté. À la fin du vernissage, la propriétaire de la galerie m’a sourie et m’a tendue une enveloppe contenant un chèque de 10 000€ pour le fameux cliché. Au dos du chèque, quelques mots: « J’avais tort. Papa. »

Les textes des autres participants sont sur Bricabook.

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Atelier d'écriture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Atelier d’écriture

  1. Quel beau texte sur les relations entre une fille et son père.

    J'aime

  2. On ne peut terminer la lecture de ton texte qu’avec un grand sourire, mais le chèque est gros dis donc !! 😉 Très joli texte sur la détermination.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

