bd·Mercredi BD

Stupor Mundi de Néjib

411-7ahiwjl-_sx195_

Stupor Mundi de Néjib, Gallimard Jeunesse

Pour résumer:

Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire… et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui. Une aventure médiévale digne du Nom de la Rose.

Ce que j’en dis:

Je ne sais pas vraiment comment aborder ce livre, il faut dire que je pense être passé complètement à côté.

L’histoire en elle même ne m’a pas franchement emballé. Je l’ai trouvé plutôt molle et sans réel attrait. J’ai trouvé qu’il manquait ce truc qui fait toute la différence.

J’ai également eu du mal avec les personnages. Le seul qui m’a plu est Houdê. C’est une jeune fille fragile, traumatisée par la mort de sa mère. Très intelligente, elle est le centre de cette BD. Pour moi, c’est le principal attrait de ce récit.

Pour couronner le tout, je n’ai pas du tout accroché à l’esthétique du livre. Un trait trop nerveux, trop peu de détails, trop peu de couleurs. Bref, pas du tout charmé.

Cette lecture est donc une déception.

Un petit aperçu:

planches_51761planchea_276404

Si je devais le noter:

1-plume

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez Steph Ft

 

5 commentaires sur “Stupor Mundi de Néjib

  1. Ping: Swan

Laisser un commentaire