Fraulein France de Romain Sardou

512yb-ajnbl-_sx195_

Fraulein France de Roman Sardou, XO Editions

Pour résumer:

Septembre 1940. L’offensive allemande éclair débute par une action magistrale en Belgique : la prise du fort d’Eben-Emael.
L’Occupation commence.
À Paris, les Allemands profitent des plaisirs de l’existence. Les bordels ont rouvert. Dans l’un d’entre eux, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation : Mademoiselle France est non seulement belle à tomber, mais elle est aussi exigeante. Elle et elle seule décide quels hommes peuvent jouir de ses faveurs. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard, car le dessein qu’elle s’est fixé occupe toutes ses pensées. Dans un Paris aux mains de l’occupant, elle pénètre bientôt les plus hautes sphères de la société et côtoie ce que la collaboration fait de pire. Le secret qu’elle cache pourrait en surprendre plus d’un… La France de Vichy n’est pas née de l’invasion allemande, elle couvait depuis longtemps et a trouvé dans les événements tragiques de la guerre le terreau pour s’épanouir.

Ce que j’en dis:

Je ne cache pas mon amour pour Romain Sardou et les romans historiques. Avec Fraulein France, je ne peux être que conquise!

L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale et met en scène France, une jeune prostituée française à Paris durant l’occupation. Je ne peux vous dévoiler que ce pan de l’intrigue car j’ai vraiment peur de vous en dévoiler trop. J’ai apprécié l’histoire même si dès les premières pages j’avais un très gros doute sur le dénouement. Bien sûr, mon doute s’est confirmé dans les dernières pages bien que légèrement différent. J’aurai pu être déçeu par cela mais non, j’ai quand même fortement apprécié ma lecture.

La force de ce roman réside dans son personnage principal: France. C’est une jeune femme magnifique, charismatique et mystérieuse. Sa force de caractère et sa détermination sont admirables. Romain Sardou a dépeint un portrait vraiment précis de ce personnage. Il a pensé au moindre détail pour donner vie à France.

L’écriture est très documentée et très agréable. Je me suis complètement immergée dans ce livre. Romain Sardou a le pouvoir de me transporter dans son monde. Les détails sur la vie quotidienne rendent vraiment le texte vivant. C’est un véritable morceau de vie que nous livre l’auteur.

Bref, un dénouement un peu prévisible mais un bon livre.

Si je devais le noter:

4-plumes

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Roman, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Fraulein France de Romain Sardou

  1. Valérie dit :

    Je l’ai lu à sa sortie et je n’en ai plus aucun souvenir.

    Aimé par 1 personne

  2. Cat dit :

    j’ai lu un livre du fils Sardou et j’avais beaucoup aimé « pardonnez nos offenses ». Je note celui-ci car le sujet m’intéresse. Merci pour le retour!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

