bd·Mercredi BD

Vive la marée!

Vive la marée! de David Prudhomme et Pascal Rabaté, Futuropolis

Pour résumer:

L’espiègle duo de La Marie en plastique est de retour, en verve et en observateurs taquins de leurs congénères sur les bords de mer. Haut le verbe et hautes les couleurs, la France en maillot de bain!

Ce que j’en pense:

Cette BD aux allures estivales tire le portrait d’une galerie de personnages se trouvant en bords de mer. Ainsi, le lecteur passe de personnages en personnages, découvrant des caractères différents, des physiques différents etc. J’ai adoré ces morceaux de vies! Le duo croque avec beaucoup d’humour les diverses personnalités que l’on peut rencontrer durant les vacances. Forcément, cela va du plus sympathique au plus bourru, mais le regard du scénariste et de l’illustrateur reste néanmoins plutôt bienfaisant sur tous les personnages.

Etrangement, j’ai ressenti de la tendresse durant la lecture, me sentant comme un témoin privilégié de la vie de ces personnes. Cela a également éveillé beaucoup de souvenirs. Vivant au bord de la mer, certains personnages m’ont rappelé des personnes croisées ici ou là durant la saison estivale.

Au- delà de la série de portraits, j’ai également apprécié le langage utilisé dans cette BD. J’ai trouvé l’ensemble mordant et rafraîchissant.

L’esthétique est plutôt sympathique même si j’avoue que ce n’est pas vraiment ce que je préfère. L’adéquation entre le scénario et les illustrations font que la magie opère et les couleurs solaires nous réchauffent le cœur en ce morne hiver froid.

Bref, si vous aimez les galeries de portraits grinçants, je vous conseille vivement cette lecture.

4-plumes

Un petit aperçu:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Stephie

Ma chronique en vidéo:

20 commentaires sur “Vive la marée!

  1. Je l’ai lue et je ne me souvenais plus du tout si j’avais aimé ou pas et allant relire mon billet, je vois que j’avais bien aimé mais je pensais que ça serait aussi vite lu aussi vite oublié et j’avais raison 😂 mais c’est bien aussi quand on passe un moment de détente avec une BD.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire