Henriquet, L’homme- reine de Richard Guérineau

bdd1b61619448ac0eb83a6d5660683ea

Henriquet, L’homme- reine de Richard Guérineau, Delcourt/ Mirages

Pour résumer:

Mai 1574. Charles IX meurt, laissant son royaume déchiré par les guerres de Religion

 et toujours sous le choc du massacre de la Saint- Barthélemy. Catherine de Médicis rappelle son fils cadet Henri, alors roi de Pologne… Henri III aura surtout marqué l’Histoire par ses moeurs et ses frasques, avérées, qui auront masqué l’incroyable complexité politique à laquelle a dû faire face ce monarque atypique.

Ce que j’en pense:

Cette BD relate la vie d’Henri III. Au niveau surprise scénaristique, c’est sûr que bon… La BD raconte l’Histoire donc… Néanmoins, j’ai appris pleins de choses sur ce Roi: ses manies, les intrigues de cour, l’utilisation de la magie, le fait que Henri III était à voile et à vapeur.

La force de cette BD réside dans son personnage central. Henri III nous est livré dans toute sa fragilité et son intimité. C’est un personnage multiple avec de nombreuses facettes et qui a une grande fragilité.

Grâce à cette BD, j’ai également redécouvert toute cette période de l’Histoire que j’aime tant. Le langage utilisé est très compréhensible et mélange expressions actuelles et de l’époque. Cela donne un côté beaucoup plus authentique. Ce livre est une pépite très bien documenté. J’ai également apprécié la touche d’humour que l’on retrouve tout le long de la lecture.

L’esthétique est très intéressante. J’adore le mélange des différents styles graphiques. Les illustrations sont très détaillées. Le travail des couleurs est vraiment top. L’atmosphère qui se dégage de cette BD est vraiment unique.

Bref:

Une BD instructive et à lire absolument.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Les Chroniques de l’Invisible

 

 

 

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans bd, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Henriquet, L’homme- reine de Richard Guérineau

  1. Jerome dit :

    Si c’est à lire absolument, impossible de faire l’impasse !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

