Sauveur & Fils, Saison 1 de Marie- Aude Murail

murailsauveurfils1

Sauveur & Fils, Saison 1 de Marie- Aude Murail, L’école des Loisirs

Pour résumer:

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ce que j’en pense:

J’avais tellement entendu parler de ce livre qu’il fallait bien que je me fasse une idée par moi même. Du coup, ni une ni deux, j’ai emprunté le livre à ma médiathèque et je m’y suis plongée.

Ce roman nous raconte l’histoire de Sauveur Saint Yves, un psychologue qui vit avec son fils. Le lecteur le suit au rythme de ses consultations.

L’intrigue est vraiment au top. Il y a des rebondissements et on ne s’ennuie pas du tout. J’ai adoré suivre les personnages et découvrir leurs aventures. Quant à la fin mes amis, elle m’a juste donné envie de lire le deuxième… et le troisième.

Outre l’histoire, le roman s’appuie sur des personnages solides. Sauveur est au centre de ce livre. Sa grande stature domine toute l’histoire. C’est un psychologue consciencieux, généreux et avec un passé douloureux. Cet homme profondément humain vit avec son fils Lazare. Ce petit garçon est espiègle, vif, intelligent et très attachant.

De nombreux personnages s’entrecroisent dans le roman. Ce qui est magnifique c’est que aucun n’est sans importance et que chacun à son rôle à jouer. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice construisant et influençant la vie de Sauveur.

Marie- Aude Murail a donc su élaborer des protagonistes tout en finesse. Son écriture est très agréable. J’aime particulièrement la façon dont rebondissent les dialogues. Il y a vraiment de très beaux passages. Certaines métaphores sont très drôles.

C’est donc un roman pleins d’humour et d’émotions que j’ai découvert.

Bref:

Un vrai gros coup de cœur.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Plume et pellicule

Jérôme

 

 

Publicités

A propos Amandine Au Fil des Plumes

Blogueuse, instit, grande fan de livres, je vous fais partager mes humeurs sur mon blog: https://aufildesplumesblog.wordpress.com
Cet article, publié dans Young Adult, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sauveur & Fils, Saison 1 de Marie- Aude Murail

  1. gambadou dit :

    Il vient de recevoir le prix ados d’Ille et Vilaine. Comme j’avais lu juste avant « Abraham et fils » de Winckler qui a exactement le même thème, ça m’a un peu dérouté !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Sauveur & Fils saisons 2 et 3 de Marie- Aude Murail |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s