Policier/ Thriller·Service Presse·Young Adult

Stabat Murder de Sylvie Allouche

cvt_stabat-murder_34

Stabat Murder de Sylvie Allouche, Syros

Pour résumer:

Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d’acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Ils sont inséparables, se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n’ont rien d’adolescents normaux. Lorsque, du jour au lendemain, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont tous les quatre portés disparus, La commissaire, Clara Di Lazio s’interesse de plus près à leurs familles…

Ce que j’en dis:

Les zamis, attention, ce livre est un véritable page turner!

Vous allez mettre votre nez dedans et ne plus le lâcher. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivée. Vous commencez à connaître mon amour pour les thrillers (du moins vous le savez si vous me suiviez déjà sur l’ancien blog), du coup, vous savez aussi que je suis très exigeante en ce qui concerne ce genre et qu’il est souvent difficile de me berner ou de me contenter. Oui, car le soucis, c’est que quand on aime les thrillers et qu’on a compris comment ça fonctionne, on se lasse vite (du moins c’est mon cas).

Pour le coup, j’avoue ne pas avoir été déçue par ma lecture.

Dans un premier temps, l’intrigue est très prenante. Il y a du suspens et un bon rythme de texte. Alors si tu aimes le thriller aux multiples actions ben c’est pas trop ça hein. Néanmoins, sans qu’il y ait à bloc de péripéties, il n’y a pas de réel temps mort.

Les personnages sont peu nombreux mais très attachants. J’ai adoré les quatre jeunes ados. Ils ont chacun leur caractère, leur secret. On ne sait quasiment rien de leur apparence physique et pourtant je jurerai que je pourrai reconnaître un de ces personnages en le croisant dans la rue. J’ai apprécié que l’auteure ne tombe pas dans les stéréotypes (ce qui est parfois compliqué notamment avec les personnages de policier). Bref, aucun faux pas à ce niveau.

L’écriture est quant à elle très agréable et sans fioriture. Le texte se déroule tranquillement sous nos yeux. C’est un vrai plaisir. le choix de la narration est judicieux et permet une bonne installation du suspens. Car, le point fort de ce roman, c’est le suspens qui y réside. Je n’ai eu de cesse de comprendre et de chercher qui était le coupable. C’est seulement lorsque l’auteure nous balance l’information que l’on comprend et que tout soudain se met en place.

Bref:

Un thriller au top! A lire!

Si je devais le noter:

5-plumes

 

Je tiens à remercier les éditions Syros pour leur confiance.

resized_4864_1322569931

Laisser un commentaire