Littérature de Jeunesse·Service Presse

Sam et le pouvoir des mots

Sam et le pouvoir des mots de Marjorie Danna et Nicolas Haverand, Editions Pera

Pour résumer:

Ce matin, Sam se réveille mais la journée commence mal. Comme souvent, il faut se
dépêcher, recevoir des ordres, essayer de se faire comprendre des autres… Si seulement il existait quelque part un génie pour lui venir en aide… Voilà une mission pour Madame
Com’Com’ ! Cette marraine pas comme les autres a un super-pouvoir : celui de mieux
communiquer avec les autres…

Ce que j’en pense:

Les problèmes de communication sont certainement le mal du siècle. Dans notre société de plus en plus égocentrique, comment continuer à communiquer avec les autres? Je reste persuadée qu’une bonne communication s’apprend dès le plus jeune âge.

Avec ce livre, les principes d’une bonne communication sont posées. Tout par d’une situation très simple qui met en avant le personnage de Sam, un jeune garçon. Afin de l’aider dans sa lourde tâche, il est accompagné de Madame Com’Com’, qui va lui donner pleins d’astuces simples pour pouvoir partager avec les autres. 

Dès le départ, les bases sont posées de façon assez simple. Il est mis en avant que les problèmes de communication sont souvent dus au manque de compréhension de nos propres sentiments et de ceux des autres. Ainsi, très vite, on aborde la connexion avec son propre ressenti. Dans ce monde qui va de plus en plus vite, Madame Com’Com’ suggère au lecteur de prendre le temps de se sonder pour mieux se comprendre.

J’ai trouvé le début du livre vraiment intéressant mais j’ai trouvé que ensuite, cela devenait un peu plus complexe. Certes, on nous présente des outils « pratiques » mais qui sont un peu compliqués à appréhender par des enfants. En revanche, les propos sont illustrés par des mises en situation qui peuvent très bien faire écho chez les enfants et qui mettent en application les divers conseils donnés. Heureusement que ces mises en pratique sont d’ailleurs présentes car cela permet de mieux appréhender la « technique » de communication qui nous est présentée.

L’ensemble est illustré de façon très coloré, ce qui rend ce livre agréable à regarder mais aussi ludique.

Bref, j’ai trouvé l’ensemble intéressant même si selon moi, certaines choses restent trop complexes pour le public visé.

4-plumes

 

Merci aux Editions Pera pour leur confiance!

Editions Pera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s