bd·Mercredi BD

Touchées

Touchées de Quentin Zuttion, Payot

Pour résumer:

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher… Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

Ce que j’en pense:

A l’heure où les violences conjugales sont en dangereuse augmentation, ce roman graphique sonne juste.

Il met en avant le personnage de Lucie qui a été victime de violence de son mari. Traumatisée, elle a vraiment du mal à se reconstruire et essaie tant bien que mal de retrouver une certaine normalité. Elle s’inscrit donc à un stage d’escrime thérapeutique lui permettant de reprendre confiance en elle. Au départ, elle se montre très en retrait mais très vite, elle se lie d’amitié avec d’autres femmes de son groupe qui vont ainsi lui permettre d’échanger et peu à peu de se reconstruire.

Le scénario de ce roman graphique est vraiment prenant. Dès les premières pages, je me suis laissée prendre dans cette histoire poignante. Le parcours personnel de Lucie est juste très émouvant. Au fil des pages, on découvre son passé mais aussi la relation qu’elle a avec ses proches qui ne jettent pas toujours un regard tendre sur elle. Les interactions que peut avoir Lucie avec les autres sont vraiment intéressantes. Sa relation avec son fils mais aussi avec son ex conjoint sont également mis en lumière. Les aller retour entre le passé et le présent permettent également de mieux comprendre les réactions de Lucie.

Comme vous l’aurez compris, ce roman graphique m’a vraiment pris aux tripes. Il m’ émue comme jamais et c’est avec une boule dans la gorge que j’ai tourné la plupart des pages. Mais, la fin laisse un message d’espoir et un sourire trempée de larmes.

D’un point de vue esthétique, l’ensemble est plutôt sobre. les décors sont peu nombreux et on se focalise sur les personnages et notamment sur leur corps. Les couleurs sont pâles voire un peu trop fades à mon goût. Néanmoins, l’ensemble met en valeur le propos.

Bref, Touchées est un roman graphique qui aborde un sujet difficile et met en lumière les femmes victimes de violence. De façon pudique et juste, Quention Zuttion narre cette histoire émouvant dont je ne peux que vous conseiller la lecture.

4-plumes

Un petit aperçu:

PlancheA_378340

Ma chronique en vidéo:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Moka.

16 commentaires sur “Touchées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s