
Pour résumer:
Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher… Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.
Ce que j’en pense:
A l’heure où les violences conjugales sont en dangereuse augmentation, ce roman graphique sonne juste.
Il met en avant le personnage de Lucie qui a été victime de violence de son mari. Traumatisée, elle a vraiment du mal à se reconstruire et essaie tant bien que mal de retrouver une certaine normalité. Elle s’inscrit donc à un stage d’escrime thérapeutique lui permettant de reprendre confiance en elle. Au départ, elle se montre très en retrait mais très vite, elle se lie d’amitié avec d’autres femmes de son groupe qui vont ainsi lui permettre d’échanger et peu à peu de se reconstruire.
Le scénario de ce roman graphique est vraiment prenant. Dès les premières pages, je me suis laissée prendre dans cette histoire poignante. Le parcours personnel de Lucie est juste très émouvant. Au fil des pages, on découvre son passé mais aussi la relation qu’elle a avec ses proches qui ne jettent pas toujours un regard tendre sur elle. Les interactions que peut avoir Lucie avec les autres sont vraiment intéressantes. Sa relation avec son fils mais aussi avec son ex conjoint sont également mis en lumière. Les aller retour entre le passé et le présent permettent également de mieux comprendre les réactions de Lucie.
Comme vous l’aurez compris, ce roman graphique m’a vraiment pris aux tripes. Il m’ émue comme jamais et c’est avec une boule dans la gorge que j’ai tourné la plupart des pages. Mais, la fin laisse un message d’espoir et un sourire trempée de larmes.
D’un point de vue esthétique, l’ensemble est plutôt sobre. les décors sont peu nombreux et on se focalise sur les personnages et notamment sur leur corps. Les couleurs sont pâles voire un peu trop fades à mon goût. Néanmoins, l’ensemble met en valeur le propos.
Bref, Touchées est un roman graphique qui aborde un sujet difficile et met en lumière les femmes victimes de violence. De façon pudique et juste, Quention Zuttion narre cette histoire émouvant dont je ne peux que vous conseiller la lecture.
Un petit aperçu:
Ma chronique en vidéo:
Cette semaine chez Moka.
il a l’air de faire mouche en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
Faire mouche, c’est l’expression qui convient.
J’aimeJ’aime
Touchée, coulée également…! Cet auteur a vraiment un talent fou !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! J’avais beaucoup aimé Je m’appelle Nathan du même auteur.
J’aimeJ’aime
Une idée originale en tout cas, je la feuilletterai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Elle vaut vraiment le détour!
J’aimeJ’aime
D’accord avec toi sur les couleurs parfois fades. J’ai aimé cette lecture, mais sans coup de coeur…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les couleurs semblent un peu fades mais je note quand même pour le sujet fort abordé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais déjà repéré : merci pour le rappel!
J’aimeAimé par 1 personne
L’idée est originale mais même si le thème est important, ce n’est pas ce dont j’ai envie pour l’instant. Les épées et tout… bon, je n’ai pas le goût de ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de la réserver à la bib.
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de savoir ce que tu vas en penser!
J’aimeJ’aime
J’aime bien les dessins, il faudra que j’essaye !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement adoré… comme toi, j’ai été très émue.
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai lu récemment et je l’ai trouvé très touchante et aussi porteuse d’espoir. Un sujet difficile très bien traité
J’aimeAimé par 1 personne
je l’avais déjà notée, va falloir que je me la procure !
J’aimeAimé par 1 personne