bd·Mercredi BD

Jeangot

Jeangot, Tome 1: Renard Manouche de Joann Sfar et Clément Oubrerie, Gallimard

Pour résumer:

Jeangot Renart naît dans une roulotte et adopte très vite un petit hérisson du nom de Niglaud. Devenus amis alors que la tradition aurait voulu que Niglaud finisse dans l’estomac de Renart, les deux compères font la manche pour survivre, jouent de la guitare, courent le guilledou et le cachet dans le Paris de l’entre-deux-guerres…

Ce que j’en pense:

Cette BD livre les mémoires de Niglaud, un hérisson manouche. Le scénario de ce premier tome relate le début de la vie de Niglaud et de son meilleur ami Jeangot. Les deux compères sont des musiciens manouches. À travers cette lecture, j’ai découvert leur parcours mais également leur évolution. C’est une belle histoire d’amitié et de vie. En effet, cette BD montre le meilleur comme le pire de ce que peut être la vie d’un Homme. J’ai aimé cette histoire simple mais efficace et dont les rebondissements judicieux alimentent un scénario bien construits.

Les personnages quant à eux sont super. J’aime leur façon de penser mais aussi d’évoluer. Chacun à son propre caractère et j’ai apprécié les relations qui se nouent entre eux. J’ai reconnu l’humour piquant de Joann Sfar dans les dialogues et certaines situations, ce qui ne gâche rien.

L’esthétique est vraiment sympa. Clément Oubrerie sert de façon magistrale le scénario. J’ai aimé ces traits un peu nerveux, les couleurs et l’ambiance générale qui se dégage de la BD.

Bref:

Une belle découverte!

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Stephie.

Publicités

16 commentaires sur “Jeangot

  1. D’habitude je n’aime pas ce que fait Sfar mais là il n’est qu’au scénario, à voir. Par contre, j’ai souvent du mal avec l’esthétisme de Oubrerie mais là ça passe. A voir donc 😉

    Aimé par 1 personne

      1. J’aime bien la série Aya de Yopougon mais le scénario y est pour beaucoup et le trait d’Ourberie se prête bien à l’ambiance ivoirienne. Je crois que je n’ai rien lu d’autre de ce dessinateur. Quant à Sfar, je ne suis pas fan…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s