Young Adult

Tout foutre en l’air d’Antoine Dole

9782330038915

Tout foutre en l’air d’Antoine Dole, Actes Sud Junior

Pour résumer:

Lorsqu’elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu’un. Ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Mais bientôt, l’emprise qu’exerce ce garçon plus âgé sur elle grandit. Au point de s’enfuir ensemble, d’être prête à le suivre n’importe où et jusqu’au bout.

Ce que j’en pense:

Ce roman jeunesse très court est vraiment dans l’air du temps. Avec ce récit, Antoine Dole met en avant l’influence et le danger du net sur les adolescents.

Elle est jeune et elle rencontre Olivier dans un recoin d’internet. De longues conversations s’ensuivent et le jeune homme commence lentement à tisser sa toile. Elle l’aime mais le suivra t’elle jusqu’au bout?

Ce texte écrit en un seul souffle, tient véritablement le lecteur en haleine. Au départ, je pensais qu’il s’agissait simplement d’une fuite entre ados mais au fur et à mesure du récit, j’ai senti le danger. Il se rapproche au fur et à mesure, s’insinue dans nos têtes et ce sont les sens en éveil que j’ai poursuivi ma lecture, jusqu’à cette fin…

C’est angoissant, oppressant et terriblement bien écrit. Le texte prend aux tripes, nous questionne et ne nous laisse pas indifférent.

Bref:

Une vraie découverte.

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Noukette

Jérôme

6 commentaires sur “Tout foutre en l’air d’Antoine Dole

  1. Ping: Ueno Park

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s