Roman·Romance

Un jour de David Nicholls

9782264055750ori

Un jour de David Nicholls, 10/18

Pour résumer:

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Ce que j’en pense:

Emma Morley et Dexter Mayhew se rencontrent le 15 juillet 1988. Ce jour va bouleverser leurs vies.

Avec Un jour, David Nicholls nous livre un récit de vies qui s’entremêlent et se choquent les unes aux autres. Malentendus et rendez- vous manqués sont présents tout au long du roman. L’intrigue est très bien jusqu’aux dernières pages où l’auteur nous coupe l’herbe sous le pied pour nous cueillir ensuite avec un trop pleins d’émotions. C’est beau, touchant, émouvant… Bref, ce livre m’a bouleversé et m’a fait verser quelques larmes.

Les personnages sont profondément humains. Emma est une amoureuse des livres qui rêve d’être écrivain. Sa vie n’est pas facile et elle galère énormément avant de trouver une certaine stabilité. Dexter, quant à lui, est un fils de riche plutôt pédant et à la vie dissolue.

J’aime beaucoup la structure du roman. On suit les personnages d’un an sur l’autre, tous les 15 juillet. Cela crée un réel effet d’attente et un léger suspens. Le style est simple et agréable, ce qui ne gâche rien.

Bref:

Une très belle lecture!

Si je devais le noter:

5-plumes

Merci qui?

Merci à ma copine Claire qui m’a prêté ce livre.

2 commentaires sur “Un jour de David Nicholls

  1. Il s’agit d’un de mes livres préférés, pour ne pas dire mon préféré ! J’avais été complètement transportée par l’histoire. Ca me fait plaisir de voir que tu as apprécié aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s