bd·Mercredi BD

Les gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi

tanigushi_les_gardiens_du_louvre_vignette

Les gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi, Futuropolis

Pour résumer:

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Ce que j’en pense:

Un jeune Japonais se retrouve à Paris et se fait un petit tour des musées. Il va visiter le Louvre et se retrouve dans un univers onirique. Cette BD nous fait découvrir l’histoire de derrière les tableaux. J’ai été quelque peu surprise par le scénario auquel je n’ai pas accroché. J’ai trouvé l’histoire trop décousue et un peu trop tirée par les cheveux.

Le personnage central est le point fort de cette BD. Il est doux, intelligent et curieux. Néanmoins, je l’ai trouvée trop lisse et propre sur lui. Peu attachant, j’ai eu du mal à adhérer à son histoire.

L’esthétique de Taniguchi est toujours aussi impressionnante. Le dessin est fin et précis avec pleins de petits détails. Les couleurs sont chatoyantes et mettent en valeur les différentes œuvres que nous croisons dans la BD.

Bref:

Une très belle BD mais dont le scénario ne m’a pas totalement convaincu.

Si je devais le noter:

3-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Publik Art

Un amour de BD

Lecturissime

bd-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

Cette semaine chez

8 commentaires sur “Les gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi

Laisser un commentaire