bd

Un grand Bourgogne oublié

Un grand Bourgogne oublié de Guillot Richez et Guilloteau, Grand Angle

Pour résumer:

Propriétaire d’un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C’est pour ça qu’il loue la parcelle du clos de la Molle Pierre, convaincu qu’un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd’hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.
C’est alors qu’un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l’émotion de Manu est énorme. C’est le plus grand vin qu’il ait jamais bu. Manu a une évidence qui vire à l’obsession : il doit retrouver ce qu’était cette bouteille !
C’est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu’il veut replanter la Molle Pierre, en l’honneur de son père disparu. Commence alors plus qu’une enquête, une quête vitale… 

Ce que j’en pense:

Quand Manu découvre dans la cave de son ami un vin exceptionnel, il veut absolument en retrouver la provenance. Ce vin devient obsession au point de l’empêcher de trouver le sommeil. Je me suis retrouvée plongée dans une véritable quête vinicole. J’ai découvert les coulisses complexes de la fabrication du vin.

Le scénario est bien construit. Il y a des rebondissements, du suspens et je me suis laissée prendre au jeu de l’enquête.

Les personnages sont sympathiques mais le scénario ne leur laisse pas assez de place à mon goût. J’ai eu l’impression qu’ils étaient étouffés par cette quête insensée.

Le langage utilisé tout le long de la BD est très pointu. Le vocabulaire est précis et j’avoue qu’en tant que novice, j’ai trouvé cela un peu complexe. J’ai peur de ne pas avoir saisi toutes les subtilités du texte.

L’esthétique est dans un noir et blanc sublime. J’adore le traitement des personnages, les multiples détails. C’est graphiquement ce que je préfère. C’est beau.

Bref:

Une lecture agréable mais sans plus.

Si je devais le noter:

3-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire