Service Presse

Voyages dans mon jardin

Voyages dans mon jardin de Nicolas Jolivot, HongFei, 216 pages

200 ans tout juste, c’est l’âge du jardin de Nicolas Jolivot.
« Son » jardin familial qui n’est le sien, dit-il, que par « la somme des moments où [il s]’y retrouve ». A l’occasion de cet anniversaire, c’est par le biais du temps que Nicolas trace le portrait de ce lopin de terre et de tout ce qui l’habite, vivants ou souvenirs. Car c’est bien dans une boucle du temps que le carnettiste fait glisser son lecteur. Remontant en 1821, aux origines d’un jardin singulier et au plus loin d’une mémoire familiale, Nicolas égrène jusqu’à nos jours quelques dates majeures de l’histoire du lieu. Simultanément, il déroule une année de vie et d’activités de la nature en ce jardin. Alors, il nous emporte au plus près de ce qui survient à ras de terre ou depuis le ciel, le long d’un arbre ou dans le bassin, sous son pas de voyageur au jardin ou sous son outil de jardinage.

Merci aux éditions Hong Fei pour cet envoi!

Logo du site Hongfei Culture

Ce carnet est une délectation pour les yeux. Au fil des pages, le lecteur découvre un jardin. Un jardin aux mille recoins, où chaque herbe, chaque plante et chaque insecte est chéri. Le carnet est partagé entre les différents mois de l’année. Avec son texte poétique, Nicolas Jolivot décrit la beauté de la nature qui l’entoure. Il narre la vie d’un jardin qui s’épanouit mais fane aussi à certains moments. Avec délicatesse, le carnettiste choisit ses mots. L’ensemble résonne comme une douce musique. Lire ce livre, c’est véritablement voyager dans un autre univers qi pourtant nous est si proche.

Nicolas Jolivot joue aussi bien des mots que du crayon. Ses illustrations sont d’une délicatesse rare. Les traits sont fins. Les couleurs sont dans des tons doux qui semblent patiner l’ensemble du livre. Les dessins fourmillent de détails subtils et on sent que Nicolas Jolivot a un regard pointu et curieux sur le monde qui l’entoure.

Si vous êtes amateurs de la nature et que vous aimez les beaux livres, je vous conseille vivement cette lecture enchanteresse.

S

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s