Young Adult

13 Reasons Why de Jay Asher

9782226399311-j

13 Reasons Why de Jay Asher, Albin Michel

Pour résumer:

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Ce que j’en pense:

Pour le coup, j’ai tout fait à l’envers! J’ai regardé la fameuse série avant de découvrir le roman… Il faut dire que la série est tellement bien et que je suis tellement curieuse que je voulais absolument savoir ce que valait le bouquin.

Le sujet de ce roman est le suicide et le harcèlement scolaire. Lors de ce roman, le lecteur découvre les 13 raisons qui ont poussé Hannah à mettre fin à ses jours. Le récit est très émouvant et cruellement réaliste. Le harcèlement scolaire est un véritable fléau et les rumeurs peuvent blesser de façon irréversible les adolescents. Personne n’a rien vu venir et pourtant, tout le long du récit, on a de cesse de se dire « mais enfin, personne ne réagit? ». La lecture de ce roman a fait grandir chez moi un vent de révolte car il résume assez bien l’état d’esprit de la société actuelle qui consiste à fermer les yeux sur des problèmes qui sont pourtant sous notre regard. Le récit est d’autant plus dramatique que depuis le début de celui- ci, nous savons que la fin sera sans appel… Hannah se suicidera. Et pourtant, je n’ai eu de cesse d’avoir espoir, de penser que quelqu’un allait lui tendre la main, mais rien…

C’est donc un roman coup de poing, qui parle d’un sujet malheureusement un peu trop d’actualité. Seul petit bémol, Clay… J’ai trouvé que le récit se focalisait un peu trop sur ces états d’âme. J’ai trouvé le personnage très pleurnichard et quelque peu antipathique.

L’écriture est agréable mais sans réel plus.

Bref:

Une lecture qui crée une prise de conscience.

Si je devais le noter:

4-plumes

 

3 commentaires sur “13 Reasons Why de Jay Asher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s