Documentaire·Service Presse

Citoyennes

Citoyennes de Caroline Stevan et Elina Braslina, Helvétiq, 112 pages

Une femme peut-elle devenir Présidente de la République ? La course à la présidentielle est-elle la même pour un homme et pour une femme ? Alors que les élections françaises approchent, Caroline Stevan retrace l’histoire du droit de vote des femmes dans le monde, à travers le portrait de combattantes inspirantes, passées et actuelles.
D’Angela Merkel à Jacinda Ardern, des quotas de femmes députées à la manière dont on considère les élues, l’autrice propose un panorama de la présence des femmes en politique aujourd’hui et questionne les autres enjeux de l’égalité à l’ère de MeToo, des crop tops ou des écarts salariaux.

Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Helvetiq pour cet envoi.

Helvetiq Logo

Je pense que le titre est assez explicite, il est ici question de citoyenneté, mais, pas de n’importe quelle citoyenneté! La citoyenneté au féminin!

Au centre de ce livre, nous retrouvons donc la Femmes au centre de l’attention. Ainsi, le lecteur va pouvoir découvrir l’évolution de la citoyenneté à travers le temps mais également à travers le Monde. 

De façon pédagogique, Caroline Stevan nous narre donc l’histoire de ce long combat pour l’égalité des sexes. Le documentaire met en avant les différentes étapes traversées. Il montre l’avancée de ce combat mais également le chemin qu’il reste à faire. Adapté aux enfants, il offre également une frise historique claire et précise. Une galerie de portraits met en avant des femmes qui ont œuvré pour la cause de la citoyenneté au féminin. 

J’ai énormément appris à la lecture de ce documentaire. J’ai été souvent étonnée de certains faits. J’ai également été choquée de toutes ces discriminations qui perdurent encore dans le Monde. J’ai été touchée par ces portraits de femmes. 

Citoyennes est un documentaire particulièrement bien construit qui amène habilement les plus jeunes lecteurs à se questionner sur le thème de l’égalité des sexes. À mettre entre toutes les mains! 

S

 

2 commentaires sur “Citoyennes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s