bd

The Time Before

The Time Before de Cyril Bonin, Bamboo Editions, 104 pages

Réussir sa vie demande parfois d’écrire de nombreux brouillons
Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. Il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l’instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu’il parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?

Encore une fois, Cyril Bonin a su véritablement me séduire avec sa BD. Dans cet opus, on découvre Walter Benedict, un photographe à succès qui va avoir en sa possession un objet lui permettant de remonter le temps et ainsi de défaire ses « erreurs ».

Le scénario prend le temps de s’installer doucement mais sûrement. Peu à peu, l’histoire prend son envol. À travers les péripéties de Walter, le lecteur s’interroge sur sa propre vie. En effet, et si nous avions l’occasion de changer notre passé, de refaire les choses indéfiniment, le ferions nous? La question de la destinée se pose clairement. Le scénario est donc vraiment prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé à une vitesse folle.

Walter Benedict est un personnage qui est légèrement antipathique. Sa volonté de tout avoir absolument me laisse parfois quelque peu perplexe. Walter veut tout, l’amour, le succès, l’argent…Quitte à se brûler les ailes, il va sans cesse modifier son destin.

Esthétiquement, Cyril Bonin arrive toujours autant à me séduire. Les traits sont fins et délicats. Les vignettes fourmillent de détails. J’aime particulièrement les regards des personnages qui sont si expressifs. L’ambiance des couleurs donne une atmosphère un peu rétro. Ouvrir cette BD, c’est être transporté dans un autre univers.

20210415_170346_0000

Un commentaire sur “The Time Before

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s