bd·Mercredi BD

Anaïs Nin

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, Casterman, 192 pages

Le parcours d’une femme qui s’émancipe par l’écriture et l’exploration de sa sensualité.
Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

J’avais déjà vu passer cette BD sur beaucoup de blogs. Je connaissais Anaïs Nin de nom mais sans réel plus. Grâce à ce superbe roman graphique, j’ai pu découvrir la vie de cette femme extrêmement fascinante. Le scénario nous narre donc la vie de cette femme. Au fil des pages, elle se découvre et explore sa sensualité. J’ai lu d’une traite ce roman graphique et j’ai adoré découvrir la vie d’Anaïs Nin.

Cette femme exceptionnelle, à eu un destin exceptionnel et a su s’émanciper. Sa façon de penser et avant-gardiste pour l’époque. Lire ce roman graphique, c’est aussi découvrir une partie de l’histoire pour l’égalité des sexes.

Esthétiquement parlant, c’est juste sublime. Les couleurs sont pastels, très douces. Les visages sont remplis de douceur et de poésie. J’ai particulièrement été fascinée par les regards des personnages, si grands, si expressifs. L’ambiance générale est vraiment envoûtante et l’on ne peut qu’être séduit par l’ensemble.

Je vous conseille donc fortement cette lecture.

Cette semaine chez Moka.

15 commentaires sur “Anaïs Nin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s