bd·Mercredi BD

Le cœur d’Yldirim

Le cœur d’Yldirim de Valérie Chappellet et Marc- Antoine Boidin, Delcourt, 24 pages

Lucas est le grand frère de Virginie… et sa seule famille. Ils sont là aujourd’hui, loin des côtes, sur cette frêle embarcation, pour échapper à la directrice de l’orphelinat. Mais l’avenir s’annonce plus effrayant car le capitaine du navire qui vient de les repêcher est un fantôme cruel. Il est condamné à errer tant qu’il n’a pas repris son cœur à la reine des sirènes qui le lui a arraché par vengeance…

Lucas et Virginie sont deux orphelins. Malheureusement, alors qu’ils sont à la dérive, ils se font enlever par un capitaine impitoyable . Ce dernier propose alors un marché à Lucas. Il les laissera en vie, si ce dernier lui livre le cœur d’Yldirim qui est caché au fond de l’océan.

Je l’avoue, j’ai complètement craqué sur la couverture lorsque j’ai vu la BD dans ma médiathèque. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. La situation est posée dès les premières pages. Le scénario est plutôt sympa mais tout est trop court et va trop vite. Moi qui suis habituée au BD où l’on prend le temps d’installer les choses, je suis restée quelque peu dubitative face à la rapidité à laquelle se déroule l’histoire. Avec du recul, je me dis qu’une BD de 34 pages, ne pouvait être que rapide… J’ai donc trouvé que ce one-shot manquait de suspens et de rebondissements. De plus, les personnages sont tout juste effleurés et manquent de complexité, ce qui les rend un peu fades. Néanmoins, je pense que cette BD peut convenir à des lecteurs plus jeunes qui aiment les histoires de marins d’eau douce.

Esthétiquement, en revanche, c’est un sans faute! Les illustrations sont très belles. Les planches sont majoritairement dans des tons bleus verts rappelant l’océan. Les personnages ont des grands yeux romantiques qui m’ont vraiment fascinée. J’ai donc vraiment apprécié l’esprit graphique de cette BD.

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Stephie.

10 commentaires sur “Le cœur d’Yldirim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s