Album Jeunesse·Littérature de Jeunesse·Service Presse

Les rêves d’Ima

Les rêves d’Ima de Ghislaine Roman et Bertand Dubois, Cipango

Pour résumer:

Dans un village des Andes, au bord du lac Titicaca, la jeune Ima sombre dans une tristesse mystérieuse et voit ses nuits peuplées de cauchemars terrifiants.
Sa famille d’artisans ne pourra rien pour elle, jusqu’à l’intervention d’un vieil indien qui sait interpréter les rêves et lui donnera le moyen de s’en délivrer. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour le village… Ima décide alors d’affronter ses rêves et de les transfigurer, donnant à entendre des récits puissants qui plongent leurs racines au plus profond de l’âme inca.

Ce que j’en pense:

L’histoire d’Ima nous plonge tout droit dans l’univers des Incas, dans leur mysticisme et leurs croyances. Le lecteur découvre donc cette petite fille dont les nuits sont peuplées de cauchemars. Très vite, je me suis attachée au personnage principal de la petite fille qui lutte désespérément contre ses cauchemars et dépérit à vue d’œil. Puis renaît au dépend de tout son village pour finalement trouver un subtil équilibre.

Ghislaine Roman nous livre donc un récit en toute délicatesse, nous plongeant dans l’univers Inca. L’ensemble ressemble à un conte mais aussi à une leçon de vie et de respect.

Le tout est accompagné de superbes illustrations. La forme des visages et l’explosion de couleurs rappellent sans aucun doute l’univers des Incas. Ainsi, l’adéquation entre le texte et l’image permettent une meilleur immersion. Les traits délicats du dessin soulignent la poésie des mots.

Bref, cet album est une jolie parenthèse que je vous conseille de découvrir.

Je tiens à remercier les éditions Cipango pour leur confiance.

Cipango

5 commentaires sur “Les rêves d’Ima

  1. Cet album a l’air magnifique, et il est si important de pouvoir s’ouvrir à d’autres cultures que l’on connaît peut-être peu… que l’on soit ou non un enfant ! Il serait toutefois intéressant de savoir comment l’autrice et l’illustrateur se sont renseignés sur cette culture pour réaliser cet album, je n’ai malheureusement rien vu à ce sujet sur le site de la maison d’édition…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s