bd·Littérature de Jeunesse·Mercredi BD

Jeannot

Jeannot de Loïc Clément et Carole Maurel, Delcourt

Pour résumer:

Pour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre ! On pourrait croire à un don du ciel inestimable, mais Jeannot y voit plutôt une malédiction car les arbres sont bêtes comme leurs racines…

Ce que j’en pense:

L’histoire de Jeannot, ce papi qui entend les plantes se lit d’une traite. C’est presque trop court! Le scénario nous dévoile des moments d’émotions, mais également des moments qui font sourire et nous redonne de l’espoir. Loïc Clément a vraiment l’art de raconter les histoires. Encore une fois, je suis saisie par sa plume et la façon subtile dont il amène les choses. Ses personnages sont tout simplement attachants et très humains (ils redonnent fois en l’humanité!).

Le tout est accompagnée d’illustrations superbes! J’adore le travail de Carole Maurel et je dois dire que son univers correspond totalement aux propos. Ses nuances sépias donnent une autre dimension à l’histoire. Ses personnages délicats, leurs grands yeux, leurs expressions, donnent un côté tendre. Carole Maurel a donc su encore me séduire par son esthétique impeccable.

Bref,  le duo fonctionne et nous livre une BD remplie de tendresse et d’émotions.

Un petit aperçu:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Noukette

Ma chronique en vidéo:

17 commentaires sur “Jeannot

  1. Magnifique cet album oui ! Mais ce n’est pas le duo habituel avec Anne Montel, là c’est Carole Maurel et je crois que c’est leur première collaboration…! J’espère qu’il y en aura d’autres !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s