bd·Mercredi BD

Peau de Mille Bêtes

Peau de Mille Bêtes de Stéphane Fert, Delcourt

Pour résumer:

Après avoir abordé la légende arthurienne du point de vue de Morgane, l’auteur nous propose un récit acide et fascinant sur la construction d’une identité féminine complexe s’inspirant du conte à l’origine de Peau d’âne…Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là , le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

Ce que j’en pense:

Peau de Mille Bêtes est un roman graphique fascinant qui est une réécriture du conte de Peau d’Ane. On y retrouve Ronce, cette pauvre jeune fille qui va devoir se confronter à son père suite à la mort de sa mère. Le scénario est tout simplement génial. J’ai tôt fait de me prendre au jeu et j’ai tourné les pages à une allure folle. Il y a des rebondissements, du suspens, de la magie et une belle histoire d’amour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman graphique une belle BD.

Le personnage de Ronce est fascinant. Il emplit la totalité de la BD. Voluptueuse et mystérieuse, la jeune femme porte toute l’histoire sur ses épaules. J’ai apprécié sa détermination, sa force mais aussi sa sensibilité. Elle incarne un personnage féérique qui est à la fois dangereux et généreux.

Stéphane Fert a donc eu le génie de nous livrer une réécriture habile dont on devine l’inspiration mais qui parvient tout de même à nous surprendre. D’un point de vue esthétique, j’ai trouvé l’ensemble fabuleux. Les dessins sont tout en rondeur. Les personnages ont des visages tantôt effrayants, tantôt remplis de poésie et de mélancolie. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je suis particulièrement sensible aux couleurs. ici, j’ai vraiment été gâtée. C’est juste splendide! Les couleurs sont savamment choisies. La balance entre couleurs froides et chaudes crée une ambiance onirique qui m’a permis de me plonger littéralement dans cet univers envoûtant.

Bref, un vrai coup de cœur!

5-plumes

bd_de_la_semaine_big_red

Un petit aperçu:

Peau De Mille Betes Calameo+lien+correction Def

Publish at Calameo

Ma chronique en vidéo:

8 commentaires sur “Peau de Mille Bêtes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s