Policier/ Thriller·Roman

Intimidation

Ce que j’en pense:

Aujourd’hui, je vous présente le roman Intimidation d’Harlan Coben paru en octobre 2017 aux éditions Pocket.

Harlan Coben signe avec ce thriller son dix septième roman. Écrivain à succès, l’auteur s’est fait connaître avec ses nombreux best-seller parmi lesquels Ne le dis à personne, Une chance de trop ou encore Juste un regard. Le romancier s’impose donc comme le boss du genre, mais Intimidation s’inscrit-il dans la lignée de ces précédents opus?

L'auteur de polar Harlan Coben vient faire frissonner Strasbourg

Pour commencer, je vous livre la quatrième de couverture:

Dans un bar d’une banlieue huppée du New Jersey, Adam Price, un avocat sans histoire, est abordé par un inconnu qui lui souffle que Corinne, sa femme depuis dix-huit ans, lui a menti sur sa grossesse. Cette révélation contient des détails suffisamment précis pour instiller le doute comme un poison dans la vie d’Adam. Sa tranquillité, son bonheur et son sentiment de sécurité se dissolvent soudainement dans l’air printanier. Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de découvrir la vérité. Mais jusqu’où peut-on aller lorsqu’on a été trahi par les siens ?

Le ton est donné! Commencer à lire ce thriller, c’est se laisser happer par une intrigue à la mécanique impeccable. Dès les premières lignes, je me suis sentie emporter dans cette histoire de secret. Au fil des pages, Harlan Coben tisse sa toile, nous emprisonnant dangereusement dans les méandres de son histoire diabolique. Très vite, tout prend une dimension plus grande et l’on sent que ces secrets n’ont pas seulement une dimension familiale. Jusqu’au dernier moment, Harlan Coben nous tient en haleine. Le suspens bien présent nous pousse à tourner les pages à une vitesse folle. En un éclair, je me suis retrouvée propulsée à la fin du roman. Mais la force de l’auteur est de nous surprendre jusqu’aux derniers mots. En effet, le dernier chapitre nous fait une révélation retentissante, nous laissant pantois.

Pour porter cette histoire, l’auteur s’appuie sur des personnages forts. Ici Adam Price, avocat, découvre un terrible secret sur sa femme. À la suite de cette révélation, celle- ci disparaît mystérieusement. Le personnage n’aura alors de cesse de vouloir la retrouver et va se lancer à corps perdu dans une enquête qui le poussera dans ses retranchements. Harlan Coben met donc en avant un personnage qui n’est aucunement un policier. Par ce procédé, il permet aux lecteurs de s’identifier plus facilement à Adam Price. En effet, cet homme lambda pourrait être n’importe qui. Ainsi, j’ai eu beaucoup d’empathie pour cet avocat à la poursuite de la vérité, ce qui a contribué à finir de me séduire.

Harlan Coben maîtrise donc à la perfection l’art du thriller et son écriture simple et efficace fait encore une fois mouche. Preuve qu‘Intimidation fait honneur aux nombreux best-seller jalonnant sa carrière, le roman a été adapté en une série Netflix en 2020. 

Intimidation (2020) - Netflix | Flixable 

La bande annonce:

Mon avis en vidéo:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s