
Pour résumer:
Mausart vit à l’intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l’absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l’occasion de l’anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.
Ce que j’en pense:
Mausart est une petite souris vivant dans le piano du grand Salieri, le pianiste officiel du roi. Un jour, Mausart profite de l’absence du musicien pour jouer une superbe sonate sur le piano. Mais le roi passant par là entend la mélodie et demande alors à Salieri de lui rejouer le morceau.
Le scénario de cette BD jeunesse est bien construit. Il y a de la poésie mais également des rebondissements qui rythment ce récit très prenant. J’ai vraiment apprécié le côté intrigue de cour qui donne une dimension adulte à la BD qui est à la base dirigée vers un public plus jeune. La fin de la BD est ouverte laissant imaginer un deuxième tome.
Le personnage de Mausart est très attachant. Il se montre malin et courageux. Je ne sais pas vraiment pourquoi les auteurs ont décidé d’en faire une souris, néanmoins, j’ai trouvé cela plutôt sympa. Chaque personnage est un animal. Salieri est donc un loup et le roi et la reine des oies. Salieri campe un méchant assoiffé de pouvoir. La psychologie des personnages est plutôt simple mais le héros devient très vite attachant.
L’esthétique quant à elle est très colorée. D’un style plutôt classique, les vignettes fourmillent de détails tant dans les décors que les costumes, ce qui contribue à nous plonger dans l’époque où se déroule l’intrigue.
Bref:
Une belle lecture.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
ça a l’air chouette!
J’aimeJ’aime
J’en rêve pour mes élèves !
J’aimeJ’aime
Notée pour mes collégiens !
J’aimeJ’aime
Ca peut être sympa. Pourquoi pas.
J’aimeJ’aime
ça a l’air sympathique ça ! je note 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore lu mais j’y viendrai. Pourtant, je ne suis pas une grande adepte des récits animaliers mais celui-ci m’attire…
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé !
Et quel dessin !!
J’aimeJ’aime
Oh j’adorerais découvrir cet univers de souris et de musique. Les illustrations me plaisent beaucoup.
J’aimeJ’aime
Bonne idée pour faire connaître un compositeur aux élèves
J’aimeJ’aime
Déjà notée !! Elle me tente beaucoup !
J’aimeJ’aime
Je lis peu de BD jeunesse (par manque de temps, je fais des choix) mais je vois au travers de vos billets qu’il y a de très belles choses. Un jour peut-être…
J’aimeJ’aime
Je suis pas tellement attirée par les animaux-personnages. A voir si je la croise
J’aimeJ’aime
Je retiens. J’aime assez ce genre d’albums !
J’aimeJ’aime
J’adore les dessins de Gradimir Smudja (j’ai cet album dédicacé à la maison par une très jolie aquarelle, et l’auteur est vraiment sympa en plus) ! C’est du grand art, tellement ça fourmille de détails ! L’histoire est assez légère (et un peu trop courte à mon goût) mais en même temps cela aborde Mozart de façon différente et originale. J’ai vu qu’une « suite » était sortie, j’ai hâte de l’acheter ! Si tu découvres cet auteur je te conseille ses 2 albums « Vincent et Van Gogh » !
J’aimeJ’aime
ça a l’air très chouette !
J’aimeJ’aime