Roman·Service Presse·Young Adult

Les Outrepasseurs

Les Outrepasseurs, Tome 1: Les Héritiers de Cindy Van Wilder, Gulf Stream Editeur

Pour résumer:

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Ce que j’en pense:

Ce roman young adult traînait depuis une éternité dans ma liseuse et j’ai enfin pris le temps de le lire. Alléchée par le synopsis, je me suis donc lancée avec avidité et curiosité dans cette lecture.

Peter est un jeune homme ordinaire jusqu’au jour où il se fait agresser dans la rue par d’étranges créatures. Sa mère vole alors à son secours et l’amène dans un endroit qui va bouleverser la vie de notre héros. En effet, Peter n’est pas un jeune homme banal. Il est en fait un Outrepasseur. Et, cette nuit, il va se confronter à son destin. Il va découvrir à travers un rite dangereux, le passé de ses ancêtres et ses origines.

D’emblée, j’ai accroché à l’histoire. Très vite, on comprend que nous avons à faire à un univers très riche qui va nous transporter loin, très loin. Les sauts dans le temps alternent moments présents et moments passés. Ainsi, à travers ces flashbacks, nous découvrons la genèse de ces Outrepasseurs. J’ai vraiment apprécié de découvrir cet univers si riche que nous livre l’auteure. Néanmoins, la construction du récit m’a vraiment dérangée. Il y a trop de sauts dans le temps. J’aurai vraiment préféré qu’il y ait une seule analepse qui nous livre le récit du passé en une seule fois au lieu de ces multiples aller- retour. De plus, j’ai largement préféré les scènes qui se déroulaient dans le présent plutôt que celles du passé que j’ai trouvé un peu brouillons. Il y a énormément de personnages et nous n’avons pas vraiment le temps d’en apprécier la personnalité. Seul Peter se démarque clairement du jeu.

S’agissant d’un premier tome, j’imagine qu’il ne s’agit que d’une mise en bouche. On sent bien que l’auteure installe les bases de ce qui se présente comme une future saga. L’univers est riche, il y a un vrai travail de fond mais la façon dont il nous est livré reste néanmoins un peu trop grossière.

L’écriture de l’auteure est néanmoins agréable. On sent qu’elle a une patte mais elle n’exploite pas cela à fond et c’est dommage. Je pense qu’elle se libérera franchement dans les prochains tomes.

Bref:

Je pense qu’il me faudra lire les prochains tomes afin de me faire une idée plus précise.

Si je devais le noter:

3-plumes

Merci qui?

Merci au éditions Gulf Stream qui m’ont fait confiance pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s