Album Jeunesse·Littérature de Jeunesse·Service Presse

La maison pleine de trucs

La maison pleine de trucs d’Emily Rand, Editions des Eléphants

Pour résumer:

La maison de monsieur Leduc est pleine de trucs. De trucs qui débordent des placards, de trucs entassés dans des tiroirs. De trucs perdus, de trucs dont les autres ne veulent plus. Devant cette accumulation de bazar, les voisins, aux maisons proprettes et ordonnées, ne sont pas très emballés. Sauf Mo, un enfant du quartier, qui s’intéresse de près aux trucs de monsieur Leduc. Pour monsieur Leduc, chaque chose est un trésor qui trouvera un jour son utilité. Avec l’aide de Mo, il va, peu à peu, éveiller la curiosité des habitants du quartier…

Ce que j’en pense:

Avec cet album, le lecteur pénètre dans la maison de Monsieur Leduc. ce Monsieur, qui a l’air si bizarre aux yeux de tous ses voisins et qui finalement, va se montrer bien utile.

Avec cette histoire, Emily Rand nous incite à aller au-delà des apparences. Elle nous incite à la bonté et à la tolérance et cela fait un bien fou.

Le personnage de Monsieur Leduc est très attachant et appelle à la sympathie avec son regard doux. Quant à Mo, c’est l’enfant qui ne juge pas et qui permet aux adultes qui l’entourent de devenir tolérants.

L’esthétique de cet album est sublime. Les traits sont très fins et il y a pleins de menus détails. Emily Rand utilise très peu de couleurs ce qui confère un aspect poétique à l’ensemble.

Bref:

Un très bel album.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Merci qui?

Merci aux Éditions des Éléphants pour leur confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s