Roman·Young Adult

Sauveur et Fils

Sauveur et Fils, Saison 5 de Marie- Aude Murail L’école des loisirs

Pour résumer:

Alors que deux années se sont écoulées depuis le précédent volume, le lecteur replonge dans la vie de Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic et la famille recomposée de Sauveur. Louane se réconforte grâce à ses animaux et Madame Tapin découvre le féminisme à 81 ans.

Ce que j’en pense:

Et voilà, c’est le retour de Sauveur et de toute sa clique sur le blog. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’était fait languir. J’étais donc particulièrement avide de découvrir la suite de tout ce petit monde que j’affectionne tant.

Cette saison 5 nous montre le personnage de Sauveur sous un nouveau jour. Le lecteur le découvre vulnérable et plus sensible que ce qu’on le pensait. Son couple avec Louise connaît des hauts et des bas et des épreuves vont être mises sur leur chemin. Les enfants connaissent également des remises en question: Paul voit son statut de petit dernier remis en cause, Lazare opte le régime végétarien, Alice a une vie amoureuse cahotique et Gabin se cherche désespérement une vocation. Tout ce petit monde est donc bouleversé.

Cet opus s’attache donc plus à la vie personnelle des personnages récurrents. Bien sûr, il y a toujours les séances de Sauveur qui nous sont présentées. C’est d’ailleurs très agréable de retrouver des personnages que l’on affectionne depuis le début et auxquels on sait attaché. Néanmoins, les séances mettent aussi beaucoup en avant la vie personnelle de Sauveur qui vit une véritable crise et se sent dépassé par certaines problématiques.

L’évolution des personnages est donc très intéressante et leur cheminement donne envie de les côtoyer encore et encore. Marie- Aude Murail nous lie à ses personnages de façon indéfectible. Elle fait de nous le membre privilégié du camp Sauveur. Son écriture simple et agréable accroche le lecteur. Encore une fois, la magie opère et c’est avec regret que l’on doit à nouveau dire au revoir à Sauveur et Fils.

Bref:

Encore un coup de cœur.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s