Roman·Service Presse·Young Adult

Caméléon

Caméléon de Christine Deroin et Gilles Martinez, Le Muscadier

Pour résumer:

Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée de haut-potentiel sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d’ovni (« objet vivant non intégré »), comme l’appelle sa sœur.

Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour être aimée, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger.

Ce que j’en pense:

Bienvenue dans le monde de Alice qui vit dans son univers bien à elle. Dans son monde, les champignons sont rois, elle les fige même dans des cristaux. Et voilà que Alice déménage avec sa famille et se retrouve confrontée à un univers qu’elle ne connaît pas. Alors pour s’adapter, elle décide que Fanny, la coqueluche du lycée, doit devenir son modèle.Ses parents disent qu’elle a un haut potentiel, sa sœur dit que c’est un ovni… mais où se situe Alice dans tout cela?

Chaque chapitre décrit une situation vécue par Alice dans son collège. Chaque situation est décrite du point de vue de sa sœur qui est très proche d’elle et ne veut surtout pas qu’elle soit blessée. Ainsi, elle met le décalage de Alice en avant tout en insistant sur le fait que c’est sa personnalité. Après chaque chapitre, Gilles Martinez décortique les situations est nous explique en quoi cela est spécifique des personnes Asperger. Ainsi, au travers de la vie de Alice, le lecteur découvre ce syndrome dont on entend beaucoup parler, mais qui est aussi souvent mis à toutes les sauces. Le roman met ainsi en avant les difficultés auxquelles peuvent être confrontées ces personnes, mais aussi les difficultés que l’on peut avoir à les diagnostiquer.

Le récit de Christine Deroin est donc à la fois touchant et instructif. La relation qui se noue entre les deux sœurs est très forte et attendrissante. Le point de vue de Gilles Martinez permet à chaque fois de prendre du recul et de recentrer les choses.

C’est donc un roman intelligent et émouvant que nous livre le binôme Deroin/ Martinez.

Bref:

Un roman à mettre dans les mains du plus grand nombre.

Si je devais le noter:

4-plumes

Merci aux éditions Le Muscadier pour leur confiance.

Le Muscadier

2 commentaires sur “Caméléon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s