bd·Mercredi BD

La parole du muet

La parole du muet, Tome 1: Le géant et l’effeuilleuse de Laurent Galandon et frédéric Blier, Bamboo Edition

Pour résumer:

Fin des années 1920. Célestin n’a qu’un rêve en tête : réaliser des films. Fraîchement débarqué à Paris, il devient décorateur pour un grand studio, où il rencontre Constance qui lui fait lire une histoire qu’elle a écrite. Enthousiaste, il décide de la porter à l’écran, malgré son inexpérience. Aidé de quelques amis, il va investir la nuit les studios pour réaliser son film !

Ce que j’en pense:

Avec cette BD, le lecteur fait un plongeon dans les années 20. L’apparition et l’expansion du cinéma muet est au centre de ce scénario qui a su me captiver dès les premières planche.

Nous découvrons donc le personnage de Célestin, un homme au physique massif qui s’avère très vite être un nounours rêveur. Fasciné par le monde du cinéma, il veut réaliser ses propres films. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Célestin a une sacrée culture cinématographique. Son arrivée à Paris, sera marquée par la découverte d’un nouveau genre de film, les pornos. Il se retrouve donc à observer une femme entrain de s’effeuiller. À la sortie de la séance, Célestin a pris sa décision, l’effeuilleuse sera l’héroïne de son futur film.

Le scénario est passionnant. Il nous plonge dans une histoire émouvante. J’aime ce rythme qui rappelle justement les films des années 20. Le tout est soutenu par des personnages touchants. En effet, la galerie de protagonistes est magnifiques. Ils ont su m’émouvoir par leur sensibilité et leurs choix. J’espère que le deuxième tome offrira une belle évolution à tous ces personnages.

L’esthétique est quant à elle est très belle. J’ai adoré la façon dont les personnages sont dessinés. Les vignettes fourmillent de détails et c’est véritablement sublime. Mention spéciale à Sébastien Bouet dont le traitement des couleurs complètent cette ambiance très années 20 qui a su me séduire.

Bref:

Un coup de cœur.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez

34 commentaires sur “La parole du muet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s