Album Jeunesse·Littérature de Jeunesse·Service Presse

Le Cerf aux Neuf Couleurs

Le Cerf aux Neuf Couleurs de Wang Yi, Hong Fei Editions

Pour résumer:

Dans un désert à l’ouest de la Chine, une expédition royale piégée par une tempête de sable ne doit sont salut qu’à l’intervention du Cerf aux neuf couleurs, une créature merveilleuse dotée d’un pouvoir magique. Apparu aux yeux de tous, son pelage devient un objet de convoitise. Bientôt, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à quiconque l’aidera à le trouver. Un joueur de flûte, jadis sauvé de la noyade par le Cerf à qui il avait pourtant juré silence, se charge de guider l’armée royale…

Ce que j’en pense:

Avec cet album, Wang Yi nous transporte dans un univers que je ne connaissais pas. J’ai donc découvert cette histoire avec beaucoup de délectation. 

Le Cerf aux neufs couleurs est un animal mythique à la grande bonté. Mais, sa tranquillité va être perturbée par la cupidité des Hommes.

Avec ce récit, Wang Yi nous encourage au respect de la nature et de la générosité d’autrui. Elle nous montre ce qu’il peut y avoir de pire chez les êtres humains et y oppose la bonté animale.

Ce conte se situe à la limite de la rêverie. Le texte est très poétique avec de belles sonorités qui chantent et envoûtent le lecteur.

Le tout est accompagnée d’une esthétique enchanteresse. Tout respire la douceur et la paix. Les couleurs sont sublimes. Les traits sont fins et délicats avec pleins de menus détails.

Bref:

Une très jolie lecture.

Si je devais le noter:

4-plumes

Merci qui?

Je remercie les éditions Hong Fei pour leur confiance.

2 commentaires sur “Le Cerf aux Neuf Couleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s