Documentaire·Littérature de Jeunesse·Service Presse

Méduses

Méduses de Marilyn Plénard et Camille Tisserand, Lirabelle

Pour résumer:

Les méduses seraient apparues il y a 600 millions d’années. Si cette date est avancée sans certitude, leur ancienneté n’est pas mise en doute. On compte aujourd’hui plus de 1 500 espèces. Ces fascinantes formes libres, dont l’espérance de vie reste un mystère, n’ont ni queue, ni tête, ni cœur, ni cerveau, ni squelette et, dépourvues de poumons ou de branchies, respirent par les cellules de leur peau.
Il y a encore tant de choses à découvrir à leur sujet…

Ce que j’en pense:

Les méduses… Je dois avouer que ce n’est pas ce que je préfère dans le milieu animalier et pourtant, avec ce documentaire, j’ai découvert énormément de choses sur ces êtres vivants hors normes.

Le livre nous présente les différentes espèces et nous indique comment les méduses se nourrissent, se reproduisent ou encore se déplacent. C’est vraiment très instructif et à chaque page, j’ai découvert/ appris de nouvelles choses. Je regarderai désormais ces bestioles d’un autre œil. En effet, elles sont fascinantes!

Seul petit bémol, les termes sont vraiment très techniques et j’ai bien peur que pour la cible visée, cela soit un peu trop complexe. Le vocabulaire précis est important mais je pense que cela peut rendre la lecture vraiment difficile pour les plus jeunes lecteurs.

Les informations sont accompagnées de magnifiques illustrations. Dans des tons de bleus, les méduses sont dessinées avec des traits fins et délicats. L’ambiance est onirique et appelle au rêve et à la contemplation.

Bref:

Un documentaire beau et instructif.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Merci qui?

Merci aux éditions Lirabelle pour leur confiance.

lirabelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s