bd

Milady de Winter

Milady de Winter d’Agnès Maupré, Ankama Editions

Pour résumer:

Découvrez l’adaptation de Milady de Winter par Agnès Maupré en un seul clin d’œil ! Dans la France du XVIIe siècle, une femme à la beauté sans pareille s’aventure malgré elle dans un complot politique qui la dépasse. Corrompue par la trahison et les faux-semblants, elle va devenir l’une des plus redoutables espionnes de son époque, maniant aussi bien la cape dissimulatrice que l’épée meurtrière.

Ce que j’en pense:

Milady de Winter, la mystérieuse et sublime femme qui rendait fous les mousquetaires se voit enfin dédier un roman graphique. Et, cela fait mouche!

J’ai tout simplement adoré le scénario qui montre l’envers du décor du célébrissime roman d’Alexandre Dumas. Le point de vue de Milady de Winter permet de voir d’un autre œil cet oeuvre. Personnellement, j’adore Les Trois Mousquetaires et j’avais un peu peur d’être déçue mais cela n’ a pas été du tout le cas! Le scénario révèle pleins de belles surprises et le rythme est effréné. On ne s’ennuie à aucun moment et j’ai véritablement dévoré la BD.

Le personnage de Milady de Winter est au centre de tout le récit. Elle emplit pleinement l’oeuvre. Elle apparaît tantôt faible, tantôt forte, mais ce que je retiendrai c’est surtout sa détermination, son courage et sa ruse. Elle ne se laisse pas faire et c’est tout à son honneur. Jusqu’au bout, elle tente de sauver sa peau. Très souvent, Milady apparaît comme une prédatrice mais ici, on découvre un autre visage de ce personnage, un peu plus doux, un peu plus humain. En revanche, les mousquetaires en prennent pour leur grade et leur image policée en prend un coup. 

L’esthétique de l’ensemble est en noir et blanc et j’ai adoré le dessin d’Agnès de Maupré. Les personnages sont sublimes. Le trait est fin et léger. J’ai apprécié les détails notamment dans les costumes des personnages.

Bref:

Un vrai coup de cœur.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s