bd

Kanopé

Kanopé de Louise Joor, Delcourt/ Mirages

Pour résumer:

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

Ce que j’en pense:

2137, le Monde a connu une dévastation nucléaire. Seul lieu sauvegardé: l’Amazonie. Jean débarque dans ce lieu et y rencontre Kanopé.

Ce scénario est une dystopie environnementale passionnante. Avec ce roman graphique, c’est tout un univers qui se dévoile à nous. Cette BD est dans l’air du temps et aborde la question de l’écologie. Bien sûr, dans cette intrigue, le pire est arrivé mais il est intéressant de voir comment la société s’est réorganisée après cet événement tragique. De rebondissements en découvertes, la lecture devient palpitante et nous laisse entrevoir un scénario précis et bien construit.

Les personnages ont des caractère très affirmés. Jean est un homme de la ville qui en découvrant l’Amazonie, ouvre les yeux sur cet écosystème unique. Une vraie prise de conscience s’éveille en lui. Kanopé quant à elle, incarne l’entre- deux. En effet, elle est la fille d’un père de la ville et d’une mère autochtone.

Avec ce récit, une toute nouvelle mythologie se met en place et très vite, le lecteur comprendra que derrière cette histoire se cache autre chose de bien plus grand.

La fin du récit m’a laissée les bras ballants. Je brûle de lire la suite. je veux désespérément en savoir plus, je veux comprendre!

Les illustrations, quant à elle, sont superbes avec énormément de couleurs. Les dessins sont fins et on se retrouve plongé en pleine Amazonie. Le lecteur ne peut qu’être admiratif face à cette nature luxuriante. Peut être ainsi, l’auteur espère t-il une prise de conscience sur ce que nous sommes entrain de détruire dans le monde réel?

Bref:

Un beau roman graphique dans l’air du temps.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s