bd

Hollywood Menteur

Hollywood Menteur de Luz, Futuropolis

Pour résumer:

Se plongeant dans les multiples écrits et témoignages sur le film de John Huston, Luz nous livre un album documenté sur l’un des plus grands films Hollywoodien de tous les temps.

Écrit par Arthur Miller, l’époux de Marilyn Monroe, The Misfits devait être l’écrin qui permettrait à cette dernière de montrer à quel point c’était une immense artiste. Au lieu de cela, les tragédies s’accumulent le temps du tournage. Marilyn, probablement enceinte, disparaît momentanément. Ce sera son dernier film achevé.Retour ligne automatique
Montgomery Clift, rongé par la drogue parcourt douloureusement le film. Marylin dira plus tard : « il est le seul à être encore plus perdu que moi ». Clark Gable sent que son temps est passé. Il mourra quelques jours après la fin du tournage, sans doute épuisé par celui-ci.

Ce que j’en pense:

Le scénario de ce roman graphique musclé, nous livre les coulisses du tournage du film Misfits. On y suit des acteurs iconiques: Clark Gable, Montgomery Clift et Marilyn Monroe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dessous de ce film ne sont pas brillants. Le scénario met clairement en avant la souffrance et la déchéance psychologique et physique des acteurs. Le personnage de Marilyn Monroe est au centre de tout. C’est une véritable plongée dans la douleur. C’est émouvant, prenant et troublant.

À travers ce roman graphique, c’est la dureté du métier qui se révèle, c’est ce monde impitoyable qui se met à nu et cette colère qui est partout comme un vent de rébellion.

On ne peut sortir de la lecture de ce livre indemne. C’est une gifle monumentale.

L’esthétique est brute. Le noir et blanc accentue la violence des propos. Les traits nerveux et épais semblent exprimer toute cette colère rentrée. Tout semble fou et violent. Lire Hollywood Menteur c’est pénétré dans un autre univers et découvrir la noirceur qui se cache derrière la lumière des projecteurs.

Bref:

Une énorme claque.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

2 commentaires sur “Hollywood Menteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s