bd·Littérature de Jeunesse·Mercredi BD

Charlotte et moi

Charlotte et moi d’Olivier Clert, Makaka Editions

Pour résumer:

Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d’incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves…

Ce que j’en pense:

Gus vient de déménager avec sa mère mais il n’est pas heureux. Charlotte est une femme handicapée mentale qui vit dans le même immeuble. La rencontre improbable de ces deux personnages va donner lieu a une histoire terriblement touchante. Trimbalant chacun leur mal- être, ils vont finalement réussir à se comprendre. Le scénario de cette BD est juste magique. L’auteur mêle humour, émotion et tendresse avec brio.

Les personnages sont terriblement attachants. Gus ce petit garçon espiègle qui vit mal la séparation de ses parents interpelle par son attitude. Quant à Charlotte, sa douce naïveté ne peut que toucher le lecteur. Élevée par sa grand- mère, elle reste affectée par l’abandon de sa mère.

Olivier Clert nous livre une galerie de personnages remplis d’humanité. Là aussi, j’ai apprécié la sensibilité de chacun et le regard bienveillant qu’ils posent sur Charlotte.

L’esthétique est sublime, les dessins sont tout en rondeurs et très fins. Les couleurs sont magnifiques et l’ambiance générale nous transporte complètement dans cette histoire.

Bref:

Un vrai coup de cœur.

giphy

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Publicités

17 commentaires sur “Charlotte et moi

  1. J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais je ne me suis toujours pas lancée dans le troisième ! Je me demande comment cette histoire d’amitié pas comme les autres va se terminer.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s