Prix des Lectrices Elle 2020·Roman·Service Presse

Un mariage américain

Un mariage américain de Tayari Jones, Plon

Pour résumer:

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s’apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain… à ceci près qu’ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle jusqu’au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’Andre, son ami d’enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée… 

Ce que j’en pense:

L’intrigue est très prenante et bien construite. Ce roman, c’est l’histoire de plusieurs vies qui s’imbriquent. Tout semble couler naturellement dans ce roman. Ce roman c’est de la passion, de l’injustice, de l’amour, de la culpabilité, des regrets et de la tristesse, la vie en somme. Toutes les émotions se mêlent conférant au texte et aux personnages une véritable dimension humaine.

J’ai aimé ces personnages avec leurs qualités et leurs défauts. J’ai aimé découvrir leur force et leur faille. Il y a une profonde sensibilité et humanité dans les situations. Les protagonistes sont proches du réel.

À chaque chapitre, le narrateur change. Cela permet d’avoir le point de vue de chacun et de comprendre où il en est exactement. Le lecteur rentre ainsi directement dans la tête du personnage. Avec cette technique, l’intrigue avance subtilement et petit à petit à travers les protagonistes, l’histoire se déroule.

L’écriture quant à elle est très agréable et délicate avec une vraie sensibilité. Avec Un mariage américain, Tayari Jones signe une œuvre sociétale pleine de sensibilité.

Bref:

Une vraie belle histoire.

Si je devais le noter:

5-plumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s