Fantastique/ Terreur·Roman

Gwendy et la boîte à boutons

Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar, Livre de Poche

Pour résumer:

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

Ce que j’en pense:

Gwendy est seulement une enfant, lorsqu’un étranger lui offre une mystérieuse boîte. Cette boîte, lui explique t’il, est capable du meilleur comme du pire. Gwendy va donc apprivoiser l’objet, jouer avec les boutons et en comprendre tout doucement le fonctionnement. Elle va également se sentir tenter par certains boutons tout en sachant que les conséquences peuvent être désastreuses.

L’intrigue de ce court roman est tout simplement palpitante et m’a laissée pantoise. On ne peut que se prendre au jeu de cette boîte qui éveille la curiosité et l’envie. L’histoire pose le questionnement du bonheur: Doit-on tout faire pour être heureux au détriment des autres? Qu’est- ce que le bonheur? Il n’a peut -être l’air de rien, mais ce roman pousse à réfléchir. Au travers des actes de Gwendy, je me suis questionnée. Aurais- je fait comme elle? Le personnage principal comprend très vite que cette boîte a un grand pouvoir et que par conséquent elle a une grande responsabilité en l’ayant en sa possession.

On voit d’ailleurs le personnage grandir, évoluer, on suit son questionnement. Les auteurs nous permettent ainsi de pénétrer complètement dans l’esprit de Gwendy et de suivre le long cheminement de celle- ci. J’ai particulièrement aimé cette approche qui nous permet d’approcher au plus près de la psychologie du personnage.

L’écriture quant à elle est d’une fluidité agréable. La mécanique est impitoyable et très efficace. Durant ma lecture, je n’ai eu de cesse de me questionner et de nombreuses questions sont restées sans réponse.

Bref:

Une lecture très prenante.

Si je devais le noter:

5-plumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s