bd·Littérature de Jeunesse

Le jardin de minuit

Le jardin de Minuit d’Edith, Soleil Productions

Pour résumer:

Été. Angleterre, XXe siècle.
Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui

 s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin…

Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…

Ce que j’en pense:

Tom n’est pas vraiment heureux de partir en vacances chez sa tante. Mais, il n’a pas vraiment le choix car son frère Peter a la varicelle. Là bas, il découvre qu’à minuit, un jardin apparaît. Dans ce mystérieux jardin, il rencontre Hatty.

Le scénario de cette BD jeunesse est réglé comme une horloge et mêle mystère et fantastique. L’histoire, basée sur le roman de Philippa Pearce, donne diablement envie de découvrir l’oeuvre d’origine. En effet, l’histoire m’a littéralement transportée dans un autre univers.

Le personnage de Tom devient très vite attachant. Il sait se montrer intrépide et fidèle en amitié. Suivre ses tribulations est palpitant.

La lecture nous transporte dans un univers complètement à part et très riche. L’esthétique est sublime avec des dessins tout en douceur et en rondeur. L’ambiance sépia de la BD confère une atmosphère favorable au mystère.

Bref:

Une belle découverte.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s