essai·Prix des Lectrices Elle 2020·Service Presse

Des hommes justes

Des hommes justes d’Ivan Jablonka, Seuil

Pour résumer:

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

Ce que j’en pense:

À l’heure des #MeToo et des #balancetonporc, Ivan Jablonka se lance dans l’écriture d’un essai couillu sur les nouvelles masculinités. Son analyse fine de la condition de la femme à travers l’Histoire et son impact sur le patriarcat et la masculinité met en avant des situations sociétales de la vie de tous les jours. Il faut dire qu’Ivan Jablonka étant historien, on ne pouvait passer à côté d’une telle analyse. Partant du règne incontestable de l’homme au tout début de notre Histoire, en passant par la révolution des droits, l’auteur arrive jusqu’au féminisme. Ne vous y trompez pas, cet essai n’est pas que historique, il nous explique comment l’homme a vu sa place changer au fur et à mesure que les femmes ont conquis des droits. Il met en avant que la masculinité des hommes a changé tout au long de l’Histoire, s’adaptant à la conquête des droits qu’ont obtenus les femmes au fil du temps. Passé ce constat, Ivan Jablonka approfondit sa réflexion avec l’idée d’une justice des genres. Il propose ainsi des alternatives au patriarcat écrasant de naguère. Il parle de non- domination, de respect et d’égalité.

Le lien étroit qui lie féminisme et masculinité est donc décortiqué et analysé afin de nous présenter des solutions plus égalitaires pour chacun. Il vise à pousser à la réflexion son lecteur dans son rapport avec l’autre genre.

L’ensemble de l’essai est bien construit, la documentation impressionnante. L’écriture est agréable, ce qui rend le contenu accessible à tous.

Finalement, Ivan Jablonka nous offre un essai dans l’air du temps et qui pousse à la réflexion.

Bref:

Une lecture instructive.

Si je devais le noter:

4-plumes

 

GPL_1098x768

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s