Roman

On la trouvait plutôt jolie

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi, Pocket

Pour résumer:

« — Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
— Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
— Qui l’a lancé, ce sortilège ?
— Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire. »
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, une enquête bouleversante en quatre jours et trois nuits…

Ce que j’en pense:

Dans ce roman, Michel Bussi nous livre l’histoire de Leily, une immigrante de Marseille. On découvre des pans de son passé au fil de l’intrigue. On suit également ses enfants Alpha, Bambi et Tidiane. Le récit alterne les aller-retour entre différentes temporalités. Bien évidemment, au centre de ce roman, il y a tout ces personnages et leurs histoires personnelles. Néanmoins, en parallèle, nous suivons une enquête autour d’une série de meurtres.

Encore une fois, Michel Bussi nous montre qu’il sait écrire des intrigues bien menées. Et comme à chaque fois, Michel Bussi a su me surprendre avec un de ces ultimes rebondissements qui me laisse sur les fesses. L’histoire est terriblement prenante.

Les personnages quant à eux sont très mystérieux et j’ai vraiment eu du mal à les cerner au départ. Ils sont bien construits et il est indéniable qu’il y a un gros travail en amont de l’écriture afin que tout ne semble pas bancale. L’auteur semble avoir pensé à tout.

L’écriture est très agréable. J’aime beaucoup le style de Bussi même si au final, c’est un peu la même mécanique à chaque fois. Il a l’art de manier la narration et de rendre fou ses lecteurs.

Bref:

Une lecture agréable.

Si je devais le noter:

4-plumes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s