bd·Mercredi BD

Charlotte Impératrice, Tome 1: La Princesse et l’Archiduc

Charlotte Impératrice, Tome 1: La princesse et l’Archiduc de Nury et Bonhomme, Dargaud

Pour résumer:

Élevée par son père Léopold 1erer, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

Ce que j’en pense:

La série commence avec le mariage de Charlotte avec Maximilien. La jeune femme naïve va devoir mûrir vite face aux coups durs que va lui infliger la vie et aussi face à son mari.

Le scénario dévoile très rapidement des enjeux politiques. Le récit est jalonné de personnages historiques. Ce premier tome installe les personnages et ne présente que peu de rebondissements. L’ambiance s’installe, le décor est posé pour les prochains tomes. Le tout éveille assez la curiosité pour que j’ai envie d’aller voir un peu plus loin.

Du côté des personnages, Charlotte tire clairement son épingle du jeu. Elle se construit un caractère fort et connaît une évolution fulgurante, laissant deviner que ses aventures vont être palpitantes mais également la mettre à rude épreuve.

Maximilien quant à lui, se montre très charmant au début pour finalement appeler de la pitié de la part du lecteur.

L’évolution des deux époux est donc diamétralement opposée.

L’esthétique quant à elle est très détaillée. Les tenues et les décors sont pleins de minutie et c’est vraiment très beau à regarder. L’ambiance générale est très colorée.

Bref:

Une mise en bouche, il faut voir ce que donnera la suite.

Si je devais le noter:

4-plumes

Un petit aperçu:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez

Publicités

13 commentaires sur “Charlotte Impératrice, Tome 1: La Princesse et l’Archiduc

  1. Pourquoi pas ? Je rentre de Belgique justement, et ça pourrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce personnage historique que je connais peu. 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s