Service Presse·Young Adult

Flux- Les enfants de Joans

Flux- Les enfants de Joans de Célia Barreyre, Marathon Editions

Pour résumer:

Depuis quelques années, le syndrome de Joans a exterminé une grande partie de la population. Personne ne sait comment le virus est né et personne ne sait comment le guérir. Tous les adultes contaminés sont morts.
Confinée depuis sa dernière crise sur un campus médicalisé, Lili, dix-sept ans, passe le plus clair de son temps avec ses amis. En attendant celle qui lui sera fatale, elle profite du temps qui lui reste pour vivre une vie de jeune fille comme les autres. Son quotidien est bouleversé lorsqu’elle fait la connaissance des jumeaux. Pourquoi sont-ils venus dans le centre de leur plein gré ? Ils ont la vingtaine passée et n’ont toujours pas succombé à une crise. Détiennent-ils un secret ?

Ce que j’en pense:

Ce roman au nom énigmatique est une dystopie qui présente un monde où les êtres humains qui naissent, tombent quasiment systématiquement malades. L’âge de la mortalité s’abaisse dangereusement et les personnes porteuses du Syndrome de Joans sont confinés dans des centres.

Durant ma lecture, j’ai suivi Lili, le personnage principal. Elle aussi est porteuse de ce syndrome, et attend la prochaine crise qui la tuera peut être. Alors que sa vie est monotone, elle rencontre les jumeaux. Ces derniers sont porteurs du gène malade mais n’ont jamais eu de crise. 

J’ai peur de vous en dire trop et pas assez à la fois… Ce roman m’a complètement happé. J’ai adoré cette intrigue et l’univers que décrit l’auteure. Il y a des rebondissements, du mystère, du suspens bref, tous les ingrédients nécessaire pour que je tombe complètement dans le piège de l’histoire.

L’auteure a su mettre en scène des personnages attachants. La bande d’ados qu’elle nous dépeint m’a touchée , en particulier Lili, avec sa sensibilité et son vécu. Les caractères des protagonistes sont très tranchés et j’avoue que chacun prend sa place de façon un peu cliché mais cela fonctionne et donc cela ne m’a aucunement dérangé.

L’écriture quant à elle est vraiment agréable. J’ai aimé le style efficace de l’auteure qui nous embarque littéralement dans son univers. Et le pire dans tout ça? C’est qu’il y a un tome 2 et qu’il va falloir que je le lise!

Bref:

Une super lecture, que je vous conseille.

Si je devais le noter:

5-plumes

Merci qui?

Merci à Marathon Éditions pour leur confiance et cette belle découverte.

Marathon Editions

4 commentaires sur “Flux- Les enfants de Joans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s