bd·Mercredi BD

Où sont passés les grands jours?

Où sont passés es grands jours? de Jim et Alex Tefenkgi, Grand Angle

Pour résumer:

Je pense à cette saloperie de mort… Du coup je pense à toi, Fred, mon meilleur ami, qui a eu la sale idée de nous quitter d’un commun accord avec toi-même.

C’est l’histoire de Fred, qui s’est donné la mort. C’était le meilleur ami d’Hugo, d’Étienne, ou de Jean-Marc. Mais tout ça n’a plus vraiment d’importance. C’est encore l’histoire d’un numéro de téléphone, celui de Fred, que Hugo ne se résout pas à supprimer de son répertoire. En tout cas, pas sans avoir passé un dernier coup de fil.

C’est aussi l’histoire de trois cadeaux, laissés à titre posthume par Fred et qui, progressivement, changeront leur vie à tous. C’est enfin l’histoire du temps qui passe, des petits ressentis, de ces

impressions que l’on garde au fond de soi, celles que l’on tait. Jusqu’à ce que tout explose, un jour…

C’est une histoire d’amitié. Une histoire sur les rêves que l’on porte en soi. Ceux que l’on réalise et ceux que l’on ne réalise pas, en somme. Après le tourbillonnant Une nuit à Rome, Jim signe un nouveau récit touchant et profondément humain.

Ce que j’en pense:

Cette BD est une belle histoire d’amitié mais aussi une histoire de mort…

Tout commence par le décès de Fred et la tristesse qu’il laisse derrière lui. J’ai donc suivi Hugo l’un de ses meilleurs amis. Hugo est dévasté, il ne comprend pas le geste de Fred et part complètement en sucette. Il se questionne et remet tout en question.

Le scénario est sympa malgré le thème du deuil qui est central. C’est plutôt bien mené mais j’ai trouvé que c’était un peu prise de tête par moment.

Hugo est le personnage principal et je l’ai malheureusement trouvé antipathique. Je n’ai pas accroché à son caractère malgré le moment difficile qu’il traverse. Peut être se questionne t’il trop à mon goût?

Malgré ce bémol, la fin de ce tome donne vraiment envie de découvrir la suite.

L’esthétique est vraiment sympa et en adéquation avec le scénario. J’ai aimé les couleurs et l’ambiance graphique générale. Les traits sont fins et précis, c’est appréciable.

Bref:

Malgré quelques bémols, je lirai la suite de cette BD.

Si je devais le noter:

3-plumes

Un petit aperçu:

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Stephie.

24 commentaires sur “Où sont passés les grands jours?

  1. Comme souvent quand je ne sais pas trop si un livre peut me plaire ou non, je vais laisser le hasard faire. On verra bien si je tombe dessus.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s