bd·Mercredi BD

Jamais de Duhamel

9782818943816

Jamais de Duhamel, Grand Angle

Pour résumer:

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Ce que j’en pense:

Normandie, la falaise s’effrite menaçant une maison. Mais, la propriétaire, une vieille femme aveugle, refuse de quitter son domicile malgré les supplications du maire du village.

Le scénario est vraiment sympa et met en scène des personnages attachants. Même si l’idée de base m’a séduite, j’ai trouvé la fin très étrange. Bref, cela ne m’a pas convaincu…

Les protagonistes sont remplis d’humanité et chacun a son petit caractère avec lequel il faut composer. Ils font clairement la force de cette BD. Je pense que tout repose sur eux plus que sur le scénario.

L’esthétique ne m’a pas non plus séduite. J’ai été déçue par le style un peu enfantin. Les paysages en revanche sont sublimes. Il y a un tel écart entre les magnifiques décors et les traits des personnages que je me suis sentie désarçonnée. Il y a de belles couleurs et une jolie ambiance générale mais le trait m’a gêné sur certains aspects.

Bref:

Une lecture en demie teinte.

Si je devais le noter:

3-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Y a pas que moi qui en parle:

Moka

Mes échappées livresques

Aifelle

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez

23 commentaires sur “Jamais de Duhamel

Laisser un commentaire