Shä et Salomé de Anne Montel et Loïc Clément

sha-et-salome-jours-de-pluie

Shä et Salomé de Anne Montel et Loïc Clément, Jean- Claude Gawserwitch Éditeur

Pour résumer:

Fable contemporaine à l’univers poétique, Shä & Salomé narre les formidables non-aventures d’un couple atypique : une jeune femme et un chat. Pourquoi un chat ? C’est une manière de poser immédiatement la différence entre les deux individus au sein de ce duo amoureux.
Candide et sensible, Salomé travaille dans une halte garderie et remporte un franc succès auprès des enfants. Fine pâtissière et amatrice de football, c’est aussi une véritable passionnée de jeux vidéo. Ne pas se fier aux apparences : c’est elle l’adulte du couple ! Son amoureux, Shä, est généralement impassible et calme. Coquin, farceur et d’une gourmandise sans limite, Shä est un petit malin qui cache très bien son jeu ! Vêtu élégamment et inséparable de sa pipe qui dégage d’irréalistes volutes de fumée, il exerce la profession d’écrivain. Ses occupations : remplir les tests des magazines féminins de Salomé, découper et collectionner les articles de journaux insolites pour sa revue de presse ou tenter de suivre un régime. riche en calories !

Ce que j’en pense:

Shä et Salomé sont un couple atypique… Une jeune femme et un chat, il est vrai que c’est peu commun. Néanmoins, ces deux personnages se confrontent à des problèmes de couples ordinaires. Comment passer le cap de la vie ensemble? Comment laisser assez d’espace à l’autre?

Ce roman graphique décalé, nous expose en plusieurs planches des morceaux de vie. Il y a énormément d’humour et les personnages sont uniques. Shä est un écrivain gourmand en mal d’inspiration et Salomé est une geek qui travaille dans une crèche. Les deux protagonistes s’aiment d’un amour étrange et le décalage avec notre réalité donne une touche d’originalité à l’ensemble.

Le scénario est sympa, drôle et attachant. L’esthétique est sublime. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs sont douces. C’est poétique et un délice pour les yeux.

Ce n’est pas la première fois que le duo Anne Montel et Loïc Clément me séduit. Ils avaient déjà frappé fort avec Les Jours Sucrés et Chaussette et ils enfoncent le clou avec cette belle BD.

Bref:

Encore une belle collaboration.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Noukette.

Publicités

15 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s