bd·Mercredi BD

Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan

d0e7f334f45fb4b577b5ebf3af0900ab

Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan, Delcourt

Pour résumer:

Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte

 sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…

Ce que j’en pense:

Lolita est une ado qui se cherche. Vivant en France, elle tourne un peu en rond et ne sait que faire de sa vie. Elle prend alors une grande décision et s’envole pour le Viet- Nam. C’est le choc des cultures. Mais dans cet univers qui lui est totalement inconnu, Lolita qui se cherche un avenir va finalement trouver une belle amitié.

Ce roman graphique est un petit bijou. Le scénario est très émouvant et nous fait découvrir cette belle amitié improbable. Des débuts balbutiants, à la belle complicité, jusqu’à la séparation et aux retrouvailles, Lolité Séchan ne nous épargne rien. Tout prend une dimension d’autant plus forte lorsque l’on sait que l’auteure raconte sa propre histoire. L’humain est sans cesse en quête de beauté et cette BD nous prouve que même le plus petit récit de vie peut être beau, il suffit d’ouvrir les yeux. Ce one-shot respire le vécu et donne une dimension réaliste particulièrement émouvante.

Les deux personnages principaux se complètent à merveille. Ce sont deux visions de la vie qui s’entrechoquent puis se mêlent doucement. Le lecteur est un témoin privilégié de leur changement, de leur évolution.

L’esthétique est entièrement en noir et blanc. C’est plein de petits détails dans les paysages et à la fois très simple au niveau du travail des personnages. Le tout est très harmonieux.

Bref:

Une jolie BD.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Stéphie.

 

Publicités

24 commentaires sur “Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan

  1. Un vrai coup de coeur lors de sa parution. Il y a ce quelque d’émouvant et de touchant comme pour un premier roman, une première fois. Un très beau souvenir de lecture et d’illustration

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet album. L’auteur va sortir un nouveau livre, pour enfant cette fois-ci, prochainement. Les personnages sont des petites taupes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s