bd·Mercredi BD

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet

couv_158756

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, Casterman

Pour résumer:

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante cinq ans d’une vie féminine hors-normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Ce que j’en pense:

Catel et Bocquet sont de vrais spécialistes des biographies de grandes femmes de notre Histoire. Avec ce roman graphique d’une épaisseur de 300 pages, ils nous livrent avec brio le destin d’Olympe de Gouges.

J’avoue, je ne connaissais pas du tout ce personnage historique et j’ai adoré découvrir sa vie sous la Révolution Française. J’ai découvert une femme majeure! Olympe a eu une vie incroyable!

Le roman graphique est tellement riche, c’était un vrai morceau de bravoure de s’attaquer à une telle vie et les 300 pages ne sont pas de trop pour dépeindre tout ce que cette femme a vécu. De la naissance modeste, à l’adolescence pauvre en passant par sa passion pour le théâtre et sa libre façon de penser, Olympe de Gouges est un personnage digne d’être retenu. Cette BD est une vraie mine d’informations.

L’esthétique me plaît toujours autant et reste fidèle aux précédents opus des auteurs comme avec Joséphine Baker par exemple. Tout est entièrement en noir et blanc avec pleins de petits détails dans les tenues et les décors. On sent que tout est très documenté.

Bref:

Un petit bijou dont je vous conseille la lecture.

Si je devais le noter:

5-plumes

Un petit aperçu:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

bd_de_la_semaine_big_red

Cette semaine chez Moka.

22 commentaires sur “Olympe de Gouges de Catel et Bocquet

  1. Je l’ai à la maison depuis bien longtemps, mais le pavé me fait un peu peur… Alors que le personnage m’attire. Il faudra attendre une période de vacances pour me lancer dedans, je pense.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire