Young Adult

Sauveur et Fils, Saison 4 de Marie- Aude Murail

9782211235600fs

Sauveur et Fils, Saison 4 de Marie- Aude Murail, École des Loisirs

Pour résumer:

Je me garde une marge de surprise dans l’écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d’attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son cœur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l’hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu’Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C’est tout le plaisir qu’il y a d’être à l’écoute… de ses personnages. Quant à Sauveur, j’ignorais ce qu’il adviendrait de sa vie privée. J’ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ?

Ce que j’en pense:

Et voilà, enfin la suite des aventures de Sauveur! J’attendais avec grande impatience d’avoir entre mes mains cet opus. En effet, Sauveur et toute sa famille sont des personnages si attachants que l’on ne peut qu’être curieux de savoir ce qui va leur arriver.

Dans cette saison, Sauveur et Louise avancent doucement dans leur relation. Le lecteur voit leur amour évoluer gentiment sous l’œil attentif de toute la petite tribu. Ce qui est magique avec Marie- Aude Murail, c’est que son histoire se déroule tout naturellement. Ici, rien d’extravagant, mais juste des vies qui passent sous nos yeux attentifs de lecteur.

J’aime l’évolution subtile des personnages, cette psychologie fine dont seule l’auteure a le secret. Comme dans chaque saison, la panoplie des protagonistes s’épaissit. Au- delà du personnage de Sauveur, c’est toute sa tribu qui me fascine. Chaque personnage a son caractère, chacun a sa propre psychologie. Marie- Aude Murail a vraiment le don de donner vie à ses personnages, leur donnant une dimension réaliste.

Encore une fois, l’auteure fait mouche avec son histoire et sa galerie de personnages. Son style simple et agréable fait de Sauveur et Fils un vrai bon moment de lecture.

Je vois toujours arriver la fin du roman avec appréhension… Pour cette saison, j’ai été déstabilisée, y aura t’il une suite? La rumeur parle d’une saison 5.

Bref:

Toujours aussi bien!

Si je devais le noter:

5-plumes

Y a pas que moi qui en parle:

Noukette

Moka

Canel

Les chroniques des saisons précédentes:

Saison 1

Saisons 2 et 3

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s